Sites de plongée autour de Marseille

Rade Nord - L'épave de la Drôme

Plongée profonde en pleine eau, réservée aux plongeurs confirmés par météo calme.

L'épave est difficile a trouver surtout si la brume matinale cache les amers. Un GPS est a conseiller mais le sondeur reste indispensable. Le pont du bateau se trouve vers -43m et sa base à -55m.

L'épave est séparée en deux tronçons distants d'une quinzaine de mètres. Chacune de ces parties du bateau motive une plongée. On remarquera le canon, toujours en place à l'avant du bateau. La coque est posée sur fond de sable et sert de refuge à de nombreux poissons (poste bien connu des pêcheurs). Attention au courant retour le long de la chaîne de mouillage (impératif ! prévoir un parachute par palanquée au cas où! NDC: c'est pas un peu obligatoire?). Ne pas dépasser des paliers raisonnables (en pratique éviter de dépasser 15mn au fond).

La visibilité est très variable suivant les saisons et la météo mais il est fréquent qu'elle soit mauvaise. Il peut arriver aussi que l'épave soit entièrement visible dès les -20m de fond mais ce sont des moments de grâce réservés aux habitués ou aux chanceux ! A proximité de la Drôme, deux autres épaves importantes : Le Miquelon et le Kerbihan (mêmes contraintes de profondeurs et de sécurité). Elles sont plus difficiles a trouver que la Drôme car elles sont plus petites et l'écho du sondeur plus faible.

Données techniques

Type de plongée :
Profondeurs :
Niveau requis :