Sites de plongée autour de Marseille

Île du Frioul - Le Cap Caveau

Situé au Sud du Frioul, c'est un site qui combine plusieurs avantages : il y a plein de choses à voir, il permet de satisfaire tous les niveaux, et il est très abrité du Mistral.

Le tombant à la pointe (au Sud), situé entre 30 et 47 m de profondeur, est plein de gorgones bleues, et est truffé d'anfractuosités qui n'attendent que vos lampes pour vous dévoiler la vie qu'elles contiennent.
De plus, il n'est pas rare d'y voir des Saint Pierres sur la partie haute du tombant.

Entre le tombant et la calanques des Cambrettes, il y a de petits tombants et quelques éboulis sur le fond de sable entre 20 et 30 mètres, murènes et poulpes sont souvent au rendez-vous. On peut même y rencontrer un mérou.

En rentrant dans la calanque des Cambretttes, sur le sable, entre 15 et 17 m, on peut voir quelques petits hippocampes (si si, ouvrez bien les yeux!).

Pour ceux qui veulent changer de la plongée "classique", il est possible d'aller au Nord de la calanque où se trouve un petit tunnel vers 12 mètres de profondeur et quantité de rochers où on peut trouver de la vie.

Le bateau est souvent mouillé à la sortie de la calanque des Cambrettes, pour faire le tombant, le mieux est de nager un peu en surface jusqu'à la pointe ou de demander à votre capitaine adoré de vous larguer directement dessus avant que le bateau aille mouiller.

Données techniques

Type de plongée :Roches et tombant
Profondeurs :Jusqu'à 47 m
Niveau requis :Tous niveaux